Massage du ventre : Chi Nei Tsang
Un massage du ventre, pourquoi ça ?
Notre ventre est un centre à ne pas négliger dans notre corps. Dans la tradition taoïste, le ventre est le centre énergétique du corps. Il a sa propre logique, sa propre intelligence (puisque c’est aussi notre deuxième cerveau) et accumule beaucoup de tensions, de stress et d’émotions. Si nous n’en prenons pas soin régulièrement, cette accumulation peut conduire à des blocages énergétiques, émotions sans dessus-dessous et problèmes de santé.
Le massage du ventre ou « Chi Nei Tsang » est une façon d’en prendre soin. Et je l’aime par dessus tout car il permet à la fois de libérer les tensions physiques, énergétiques mais aussi émotionnelles ! Donc on fait du bien à son ventre et par ricochet à tout son corps et à sa tête…
Le massage du ventre est à la fois un massage doux et relaxant, et à la fois profond et libérateur. Son but étant de débloquer les nœuds physiques, énergétiques et émotionnels et de libérer la vitalité.
Allons voir d’un peu plus près en quoi ça consiste…
Origine du massage du ventre Chi Nei Tsang
Le massage du ventre Chi Nei Tsang prend ses sources dans la tradition taoïste, en Chine, mais il est difficile de définir avec exactitude à quand remonte cette pratique.
Les taoïstes ont pour philosophie l’atteinte de l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme afin d’atteindre l’harmonie avec la nature et d’accéder à l’immortalité. Les moines des temples sacrés dans les hautes montagnes de Chine auraient donc développé cette technique de massage abdominal pour se désintoxiquer et purifier l’énergie vitale (le Chi) dans le ventre.
Le ventre est un centre énergétique puissant et intime dont le nombril est son point d’entrée et de sortie. Pour les taoïstes, le nombril est le lien avec l’extérieur, avec l’Énergie vitale Universelle. Il permet au Chi d’entrer et de sortir librement pour transformer, stocker et recevoir les informations externes. Mais cette circulation se fait librement à condition que le nombril soit souple et sans tension.
Pourquoi se faire masser le ventre?
Ce n’est pas rien de se faire masser le ventre… J’ai profondément de gratitude lorsqu’une personne m’ouvre son espace du ventre. C’est un lien profond qui se tisse, un lien de ventre à ventre. Mon souffle s’accorde au sien et nos énergies communiquent pendant un temps dans cette pièce…
Comme je le disais plus haut, le ventre (et plus particulièrement le nombril) est un haut lieu énergétique mais également notre deuxième cerveau. Le système digestif a son propre système nerveux et gère beaucoup de nos émotions. Il serait tellement dommage de le négliger…
Le massage du ventre permet de libérer les tensions physiques, énergétiques et émotionnelles présentes dans le ventre et par extension dans tout le corps.
Plus concrètement, le massage du ventre permet de :
- libérer les toxines dans les organes
- améliorer la digestion et le transit
- réguler les émotions
- diminuer le stress et l’anxiété
- diminuer et prévenir la dépression
- améliorer la respiration
- réguler les cycles menstruels
- libérer les tensions physiques, énergétiques et émotionnelles
- rétablir la circulation énergétique dans tout le corps
- retrouver de l’énergie
Comment se déroule une séance de Chi Nei Tsang ?
Après un temps d’échange pour cibler vos problématiques et vos besoins, vous vous installez confortablement sur la table de massage.
Le massage s’effectue en 2 étapes principales :
- par des mouvements de massage doux et relaxants, j’invite votre ventre et tout votre corps à se détendre, à respirer et à relâcher. C’est un moment de bien-être où vous profitez de vous faire chouchouter et envelopper… L’objectif est la détente, le lâcher-prise et l’ouverture de l’espace du ventre.
- en fonction de vos besoins et de ce que je ressens sous les doigts, je cible les zones et les organes à travailler. Les mouvements de massages sont plus profonds et des zones peuvent être sensibles voire douloureuses. C’est tout à fait normal! Je vous invite alors à respirer et j’adapte mes appuis en fonction de chacun. L’objectif est de relâcher en profondeur les tissus, de drainer, détoxifier et ré-énergiser les organes.
Pour en savoir plus sur les détails, vous pouvez consulter cette page
Les contre-indications
Bien sûr, par mesure de précaution, nous allons éviter de masser en profondeur
- les femmes enceintes ou en post partum immédiat (un massage du ventre doux et enveloppant est par contre tout à fait possible et même recommandé pendant cette période)
- les femmes en période de règles
- les personnes atteintes d’un cancer
- les personnes avec une vitalité très très faible ou avec une toxémie importante (médicaments, drogues,…)
Si avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander un avis médical.
Pour rappel, je ne suis aucun cas médecin et ce massage n’a pas de but thérapeutique, mais bien de détente et de relance de l’énergie vitale.
Pour conclure
Le ventre est un centre spécial, à la fois intime et profondément puissant. Si nous prenons le temps de l’écouter, de le toucher, de le chouchouter, les bienfaits peuvent être immédiats et profonds sur tous les plans : physique en dénouant les nœuds et les adhérences entre les tissus, énergétique en fluidifiant la circulation dans les canaux et émotionnel en débloquant les émotions stockées dans nos organes.
Donc le massage du ventre, moi je dis OUI OUI OUI pour mon corps, ma tête et ma santé !
Et vous ?
Envie de tester ? Vous pouvez me contacter ou prendre rdv directement ici